Doula : vous avez entendu ce terme au détour d’une conversation ou d’un article, et vous vous demandez à quoi ce métier correspond ? Découvrez le métier enchanteur des doulas, ces femmes qui sont à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période très importante de votre vie.

Qu’est-ce qu’une doula ?

Initialement, le mot doula provient du grec ancien et signifie esclave, servante. Bien loin de ces notions là aujourd’hui, on retient tout de même le côté de la dévotion : les doulas sont des métiers où la passion et l’empathie sont plus que présents.

Pour donner une définition, une doula est une femme qui accompagne une autre femme ou un couple pendant toute la durée de la grossesse, pendant l’accouchement, et pendant la période de post-accouchement, ou périnatalité.

Cette profession n’est pas une profession médicale : une doula ne vous prescrira pas vos prises de sang pour la toxoplasmose par exemple, au contraire d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un gynécologue. Les doulas viennent en complément du suivi médical obligatoire pendant la grossesse, et fournissent un accompagnement de proximité, psychologique et affectif.

Les bénéfices d’avoir une doula à ses côtés

L’avantage principal d’avoir une doula est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur mesure avec une seule interlocutrice, du début de la grossesse jusqu’aux 3 ans de notre enfant si on le souhaite. Cet accompagnement permet à la mère (et le père) de se sentir en confiance, ce qui est très important émotionnellement.

Votre doula peut vous accompagner pendant toute votre grossesse, et peut également être présente pour vous épauler lors de votre accouchement, ce qui noue un lien extrêmement fort. Egalement, votre doula peut vous accompagner après la naissance sur des sujets tels que : l’allaitement, la relation de couple, le babyblues… sur tous ces sujets qui peuvent parfois être difficiles à aborder face à un médecin, votre doula saura vous écouter et vous aiguiller.

Combien coûte cet accompagnement ?

D’après le site doulas.info, le tarif pratiqué varie de 40 à 70€ par visite. Pour une présence lors de l’accouchement, les tarifs sont de 200 à 400€. L’accompagnement étant sur du long terme, certaines doulas préfèrent pratiquer des prix au forfait, donc il ne faut pas hésiter à échanger avec elle pour une tarification personnalisée en fonction de vos besoins.

Malheureusement, la profession n’étant pas reconnue, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Le paiement de votre doula est donc à vos frais.

En revanche, certaines peuvent accepter selon leur statut juridique les chèques CESU, ce qui vous permettrait de bénéficier d’avantages fiscaux sur leur rémunération.

Comment trouver une doula pour vous accompagner ?

Le site doulas.info contient un annuaire très complet qui recense de très nombreuses doulas, par région. N’hésitez pas à en contacter plusieurs autour de chez vous : ce que vous allez partager avec cette personne sera très intime, il vous faut donc une personne avec qui vous vous sentez à l’aise et avec qui le feeling est positif. Malgré toutes les compétences du monde, le lien affectif reste le plus important pour vous sentir en confiance et pouvoir tirer le plus de bénéfices de l’accompagnement de votre doula. A vous de jouer !