Douce douce et pleine de vitamines, la banane est souvent le fruit préféré de nos bébés ! En attendant de pouvoir leur donner des morceaux de ce délicieux fruit, faites-leur goûter la compote ! Succès presque assurée. Attention néanmoins : la banane même cuite a tendance à ralentir les selles, ne pas en donner trop à votre bébé si son transit est déjà lent.

Faut-il cuire la compote de banane pour un bébé de 4 mois ?

La réponse est OUI. Cuire les aliments permet de détruire les potentielles bactéries qui pourraient s’y trouver. Pour votre bébé qui démarre la diversification, il faut donc bien la cuire même si cela ne paraît pas naturel. De plus, la banane ralentit beaucoup le transit et encore plus lorsqu’elle est crue. Pour éviter tout désagrément pour votre bébé, faites donc cuire votre banane selon la recette ci-dessous.

Ingrédients du petit pot 100% banane

  • Une banane mûre
  • De l’eau minérale pour la cuisson
  • Optionnel : un peu de vanille pour une compote de banane qui fait voyager !

Recette ultra simple de la compote de banane

  1. Coupez votre banane en petits morceaux. Veillez à bien retirer les petits filaments.
  2. Mettez les morceaux de banane dans une petite casserole et recouvrez d’eau.
  3. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Inutile d’ajouter du sucre : la banane a déjà un goût très sucré, et encore plus lorsqu’elle est cuite !
  4. Passez votre préparation au mixeur. Ajoutez si besoin un peu d’eau minérale si votre purée est trop épaisse. Bon appétit !

Astuces

N’hésitez pas à ajouter une pomme, une poire, ou les deux ! Vous pouvez également ajouter de la cannelle et de la vanille. Un vrai régal, pour les grands comme pour les petits !


Encore plus d’idées recettes pour bébé 4 – 5 mois :

Consultez également notre guide d’idées recettes de petits pots maison pour bébé classés par âge !

En savoir plus sur la diversification de bébé : toutes les questions que l’on se pose au démarrage, mais aussi les méthodes alternatives de diversification… Consultez notre Guide complet de la diversification.

Envie d’encore plus d’inspirations recettes pour votre bébé ou votre enfant ? Le site Cooking for my Baby est mine d’or de recettes originales et savoureuses pour les petits.