C’est décidé, vous prenez le choses en main pour faire découvrir le plaisir de manger à votre bébé : pour sa diversification, vous souhaitez lui cuisiner ses petits pots ! Purées, compotes, à partir de 4 mois, 5 mois, 6 mois… vous trouverez ici de nombreuses idées pour faire découvrir les goûts à votre enfant, selon son âge. 

Avant de démarrer, petite astuce organisation : préparez vos purées en grande quantité et congelez-les sous forme de glaçons, dans des bacs à glaçons. Très pratique au quotidien : il vous suffit de décongeler et réchauffer un glaçon, ou deux, selon l’appétit de votre bébé. Vous pouvez également panacher les glaçons et réaliser différentes recettes. Par exemple, un cube de purée de haricots et deux cubes de purée de carotte, et hop, le repas est servi !

Plus tard, vous pouvez également faire la même chose avec la viande : la cuire, la mixer, puis la surgeler en petites doses à utiliser dans chacune de vos recettes, au quotidien. Vraiment très pratique pour la vie de tous les jours !

Recettes bébé 4 et 5 mois : les premiers petits pots de bébé

C’est le démarrage de la diversification de votre enfant ! A ce stade, bébé va découvrir des textures et des goûts qui diffèrent du lait qu’il boit depuis sa naissance. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des matières grasses, votre bébé doit pouvoir découvrir les goûts seuls. En revanche, dès lors que les aliments ont déjà été goûtés et validés, vous pouvez ajouter des herbes ou quelques épices : de la cannelle, ou du thym par exemple. Consultez ici les recommandations d’introduction des légumes et des fruits

Recettes bébé 6 et 7 mois : introduction des protéines animales et des matières grasses

A partir de 6 mois, votre enfant connaît de nombreux fruits et légumes et a peut être déjà ses préférences ! A partir de 6 mois, vous pouvez commencer à introduire des huiles végétales et du beurre dans vos préparations de petits pots, à condition que votre bébé ne soit pas intolérant aux protéines de lait de vache. Egalement, il est temps pour votre bébé de découvrir les bons goûts des viandes, poissons et des oeufs ! Découvrez les recettes que nous vous proposons pour que bébé se régale de toutes ces nouvelles saveurs.

  • Boeuf carottes version purée de bébé
  • Oeuf épinard : purée pour bébé façon oeuf bénédicte
  • Velouté de cabillaud et haricots verts : purée pour bébé
  • Poulet fermier et butternut : purée toute douce pour bébé
  • Blanquette de veau pour bébé
  • Petit pot façon tian de légumes : aubergine, tomate, oignon et mozzarella (7 mois)
  • Velouté de petits pois, poulet, kiri : purée pour bébé (7 mois)

A partir de 8 mois, les petits pots de bébé deviennent de vrais plats : découverte des féculents sous toutes leurs formes, ou presque !

Votre bébé adore la viande et le poisson, et se régale de vos purées ? Attendez qu’il goûte aux féculents ! A partir de 8 mois, les purées sont de moins en moins lisses, et peuvent contenir de tout petits morceaux si votre enfant les accepte. Les quantités sont également de plus en plus importantes, même si le lait reste encore important pour votre bébé et ne doit pas être substitué. Si votre bébé refuse le biberon ou le sein, demandez conseil à votre pédiatre.

  • Couscous pour bébé à partir de 8 mois
  • Mes premières pâtes au pesto
  • Ma première bolognaise : bébé 8 mois
  • Ma première paëlla au poulet : bébé 8 mois
  • Légumes d’hiver rôtis au miel, fêta, poulet : bébé à partir de 8 mois

En savoir plus sur la diversification de bébé : toutes les questions que l’on se pose au démarrage, mais aussi les méthodes alternatives de diversification… Consultez notre Guide complet !

Envie d’encore plus d’inspirations recettes pour votre bébé ou votre enfant ? Consultez le site Cooking for my Baby, mine d’or de recettes originales et savoureuses pour les petits.