Les poireaux sont des légumes aux apports nutritionnels très intéressants, notamment en vitamines et en minéraux, et donc sont le légume idéal pour les premiers petits pots de bébé. Par contre, tout comme ses amis l’ail et l’oignon, ils ont une forte teneur en soufre : afin d’éviter les soucis digestifs, privilégiez la partie blanche du légume qui est moins fibreuse. Le poireau favorisant le transit, et étant une fois mixé assez liquide, il est conseillé de le mélanger à la pomme de terre dans les purées. Cela nous rappelle la soupe de poireaux pommes de terres de nos grands-mères : un vrai délice !

Ingrédients de la purée de poireaux pour bébé

  • Deux blancs de poireaux (ou plusieurs si vous souhaitez surgeler les restes – très pratique)
  • Une belle pomme de terre
  • De l’eau minérale pour la cuisson

Recette : petit pot aux poireau

  1. Lavez soigneusement le poireau et détaillez-le en petits morceaux.
  2. Epluchez la pomme de terre, coupez-la en petits morceaux, puis lavez-les à l’eau claire : cela va rincer un peu d’amidon qu’elle contient et atténuera son effet ralentisseur de transit.
  3. Faites cuire les légumes ensemble, dans un bain d’eau bouillante, ou bien à la vapeur.
  4. Mixez les une fois qu’ils sont tendres, et ajoutez de l’eau de cuisson petit à petit jusqu’à ce que la purée atteigne la consistance souhaitée.

Astuces

Vous pouvez ajouter un bouquet garni dans l’eau de cuisson : du thym, du laurier. La purée sera délicatement parfumée et votre bébé va se régaler !

A partir de 6 mois, ajoutez une belle noix de beurre avant de servir à bébé. Encore plus gourmand !


Encore plus d’idées recettes pour bébé 4 – 5 mois :

Consultez également notre guide d’idées recettes de petits pots maison pour bébé classés par âge !

En savoir plus sur la diversification de bébé : toutes les questions que l’on se pose au démarrage, mais aussi les méthodes alternatives de diversification… Consultez notre Guide complet de la diversification.

Envie d’encore plus d’inspirations recettes pour votre bébé ou votre enfant ? Le site Cooking for my Baby est mine d’or de recettes originales et savoureuses pour les petits.