Faut-il faire une liste de naissance ? A quel moment de la grossesse ? Que faut-il mettre dedans ? Quel est le meilleur site pour faire sa liste de naissance en ligne ? Que de questions concernant les listes de naissance, et si peu de réponses. Nous essayons de vous aiguiller pour y voir plus clair et vous organiser au mieux pour l’arrivée de votre bébé.

Sommaire

  1. Faut-il faire une liste de naissance ?
  2. Quand dois-je commencer ma liste ?
  3. Que mettre dans ma liste de naissance ?
  4. Pensez à mettre des articles à tous les prix
  5. Quel est le meilleur site pour faire ma liste ?

Faut-il faire une liste de naissance ?

Avec tout le matériel nécessaire à acheter pour préparer l’arrivée de bébé à la maison, il est vivement conseillé de faire une liste de naissance :

  • Déjà, elle permet de lister tous les besoins et de s’organiser pour rien oublier
  • La liste de naissance permet de faire des économies : souvent, l’entourage est heureux de pouvoir faire un cadeau utile
  • Avec une liste de naissance, vous évitez les cadeaux qui ne vous plaisent pas ! Exit le tapis d’éveil criard offert par la belle mère, ou la baignoire de récup de votre copine maman depuis 5 ans…

Quand dois-je commencer ma liste ?

Aucune obligation, mais nous recommandons le plus tôt possible, après l’échographie des 3 mois qui confirme que bébé est sur la bonne route ! Rien ne vous oblige à la partager dès le départ. Vous pourrez affiner vos choix au fur et à mesure de la grossesse, et aussi, quand vous connaîtrez le sexe de votre futur bébé !

Que mettre dans ma liste de naissance ?

Tout ce dont vous avez besoin ! Un conseil : voyez votre liste de naissance comme une check-list. Elle vous servira à vous organiser et être sûr de ne rien oublier. Vous pouvez sélectionner vos produits par grandes catégories : d’abord les éléments pour la gestion du quotidien avec un nouveau né, puis la décoration de sa chambre, le bain, l’alimentation… Pour vous aider, consultez notre listing des indispensables à avoir pour l’arrivée de bébé.
Ainsi que notre exemple de liste de naissance complète.

Penser à mettre des articles à tous les prix

Veillez à mettre dans vos sélection des idées pour tous les budgets. Votre collègue de bureau n’aura pas forcément le même budget que votre grande tante ou votre mère pour gâter votre bébé. Aussi, n’hésitez pas à activer le mode “cagnotte” proposé par les plus grands sites de listes de naissance, cela permet à vos proches de participer à des cadeaux un peu plus chers.

Quel est le meilleur site pour faire ma liste ?

Ici, nous recommandons Milirose ! Design et pratique, vous pouvez ajouter très facilement les produits grâce à l’extension proposée par le site. Milirose propose également une rubrique “assistant” qui vous propose des sélections produits à ajouter directement à votre liste, en un clic.

Le second site que nous recommandons : Mes Envies. Le design est moins joli, mais Mes Envies a le formidable avantage de vous permettre de regrouper vos produits par catégories, et ça, c’est vraiment pratique.

Vous pouvez également faire vos listes directement sur des sites revendeurs de produits : File dans ta chambre, Vert Baudet, Aubert… Mais attention : votre sélection sera limitée aux produits présents sur ces sites.

diversification